Ossau-Iraty AOP fermier au lait cru

Fromage à pâte pressée non cuite, à croûte fine et sèche, à pâte couleur crème, assez ferme mais grasse, à la texture fine et fondante, non granuleuse.

Prochainement cette semaine: prévente de Chavouot

Quantité

Après les vaches d'Auvergne et les chèvres de Loire, nous nous attaquons aux brebis des Pyrénées, pour découvrir une nouvelle AOP, et son fromage fermier au lait cru: L'Ossau-Iraty.


Produit à la fois dans le Béarn et au Pays Basque, où il donne deux fromages assez différents, c'est un fromage millénaire, où son usage comme monnaie d'échange est attesté dès le moyen-âge.


Fromage de garde, de 6 à 12 mois, il se déguste tradionnellement avec de la confiture de cerises noires.
Amis gourmets, à vos recettes!


Contrairement aux vaches et aux chèvres, les brebis ne produisent du lait que 6 mois par an, et la fin de saison est proche, avant leurs départs en alpage, ou elles devront survivre à la présence des loups et des ours, dans cette magnifique région de la vallée d'Ossau.

La tomme d'Ossau-Iraty est un fromage d'environ 3,5kg, pour un diamètre de 25cm et une hauteur de 12cm.
Les brebis élevées sont de race manech tête-noire et basco-béarnaises et sont nourries au fourrage et aux céréales bio sans OGM du domaine.
C'est un fromage à pâte pressée non cuite, à croûte fine et sèche, à pâte couleur crème, assez ferme mais grasse, à la texture fine et fondante, non granuleuse.


D'une saveur légèrement sucrée en bouche aux arômes lactés et torréfiés, aux notes de noisette. Longue persistance.