• Neuf
  • Neuf

Truffe Alba calibre 8/15 - 30g

96,00 €
TTC

Lot de 30g environ de Truffe Alba, mis en boite polystyrène avec glaçons juste avant expédition pour préserver son arôme.

Entre 1 et 2 truffes selon la taille de celles-ci.

Quantité

Truffe Alba

La truffe blanche d'Alba (tuber magnatum pico, famille des tubéracées) est un champignon hypogé (poussant sous terre) originaire d’Alba (Italie) où se déroule chaque année la Fiera del Tartufo (Foire internationale de la Truffe).
Plante saprophyte (se nourrit des végétaux en décomposition), la truffe se développe par mycorhization (association symbiotique entre un champignon et les racines d’une plante hôte, souvent un arbre…). De forme irrégulière, la truffe d’Alba possède une peau lisse, blanche, jaunâtre, blanc rosé ou grise selon les racines des arbres où elle prend naissance. Pouvant atteindre 10 cm et peser parfois jusqu’à 500 g (mais 30 à 50 g en moyenne), sa chair blanche à marron rouge, finement veinée de blanc, exhale un arôme puissant caractéristique d’ail sauvage, d’échalote et de fromage…
Habituée des sols humides, elle est plus volumineuse que la truffe noire (tuber melanosporum) et deux à trois fois plus chère pour être plus rare. Ne pas la confondre avec la tuber borchii (la bianchetta) petite truffe à la peau lisse, brun clair, dont le parfum rappelle un peu la truffe d'Alba, et surnommée « truffe blanche du pauvre » par les Italiens. Encore moins avec la fameuse terfess, qui n'a aucun rapport avec l'espèce tuber, et n'a quasiment pas d'odeur…
La truffe d’Alba est récoltée en Italie (Piémont, Émilie-Romagne, Marches, Molise, Lombardie, Vénétie, Toscane, Ombrie, Abruzzes) et en Istrie (Adriatique). Présente de septembre à décembre, sa commercialisation n’est autorisée que d’octobre à décembre. L
Comme toutes les truffes, elle ne se lave pas mais se brosse. Elle se consomme uniquement crue, tranchée en lamelles ou râpée en copeaux sur un plat chaud (risotto, œufs, pâtes…) et quelques grammes suffisent pour aromatiser un plat.
Produit à la vie brève, elle se déguste avant son ramollissement, signe de sa maturation maximale…
Truffe blanche d'été