Geneste%201.jpg

Le GAEC Geneste est l’un des 7 producteurs fermiers de l’AOP Fourme d’Ambert. Il fabrique de la Fourme d’Ambert depuis octobre 2007. L’exploitation est situés à Bongheat (63160) dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, près de Thiers tout près du fameux château de Mauzun.

L’exploitation a été créée il y a plus de 100 ans. Pascal et Patrice Geneste sont la troisième génération à travailler sur l’exploitation : Pascal depuis 1989 et Patrice depuis 1995. Aujourd’hui l’exploitation est composée de 45 vaches laitières de race Simmental et 20 vaches allaitantes pour 105 hectares. Les Geneste ont toujours souhaité vendre directement les produits issus de l’exploitation. Dès 1968, ils vendaient du lait cru, puis du fromage dès l’installation de Pascal en 1995. 

A la mise en place de la fromagerie, ils ont souhaité fabriquer de la Fourme d’Ambert. Ils ont obtenu l’appellation en 2007, le temps de maîtriser la fabrication et de répondre aux conditions de production de l’AOP. Aujourd'hui c'est de loin le plus réputé des producteurs de fourme fermière au lait cru, et le plus médaillé: une vraie star dans le milieu. Perfectionniste et jovial, il a accepté ce nouveau défi: faire de la fourme, sa fourme, telle qu'il l'aime, mais avec les contraintes techniques du casher. Il lui aura fallu 4 mois pour y arriver!